Epilepsie

Epilepsie en race parthenaise

Cette anomalie en race Parthenaise voit l’apparition des premiers cas fin 2012, relayés par N. Wild, vétérinaire (communication sur VétoFocus)

Description des Symptômes

Les premières observations phénotypiques décrivent des animaux ayant des épisodes réguliers de « crises épileptiques » (animal en décubitus latéral, avec une hypertonie musculaire et une perte partielle de conscience). Les crises,  d’une durée variable (quelques minutes à quelques heures), sont observées sur des veaux jeunes et persistent avec l’âge. Elles se déclenchent également plus facilement lorsque le bovin est mis en situation de stress (comme lors d’un changement de case par exemple). En dehors de ces crises, l’animal est tout à fait normal et se développe bien.

L’hypothèse d’un déterminisme génétique

est envisagée et les travaux de recherche sont en cours. Les prélèvements de différents animaux atteints réalisés par l’Organisme de Sélection de la race Parthenaise ont permis l’identification d’un ancêtre commun et la cartographie d’une zone d’homozygotie de 3Mb. Le séquençage de deux individus atteints a été réalisé début 2015, ce qui nous a permis d’identifier un gène candidat et une mutation en association avec le phénotype, qui pourrait être responsable de l'anomalie.

Ces résultats doivent être confirmés en étudiant chez les animaux atteints, l'expression de ce gène dans des tissus récupérés à l'abattoir.

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 26 novembre 2014 | Rédaction : ONAB