Anomalies étudiées

Anomalies génétiques étudiées à l'ONAB

Les anomalies évoquées dans les deux dossiers de cette rubrique sont identifiées par l'ONAB ou d'autres, ainsi qu'en cours de développement. La liste n'est pas exhaustive :)

Pour y accéder, cliquez sur le menu déroulant "Anomalies étudiées", et sélectionnez un des deux dossiers déroulés, ou cliquez sur un des liens ci-dessous...

Anomalies en cours d'étude

Anomalies identifiées

N'hésitez pas à revenir vers nous pour en savoir plus sur les cas que vous rencontrez au quotidien. Nous avons peut-être déjà un programme de recherche en cours de montage...

Si vous voulez juste regarder une anomalie en particulier, voici les différents articles existants sous ce texte

Contact

contact.onab@inrae.fr

Dans cette rubrique

Grades d'atteinte des animaux
Des remontées de terrain laissaient penser qu’il y a une augmentation de ce phénotype et surtout dans la descendance d’un taureau, qui ferait plutôt des gros veaux.
Le veau atteint de SAP a les articulations « grippées » et son palais est fendu.
atrésie du colon
Sous le nom "atrésie" se cachent différentes anomalies, qu'il convient de confirmer par autopsie des animaux. Ce diagnostic différentiel est indispensable pour ne pas mélanger les phénotypes et brouiller les pistes de recherche.
vache dont les pattes arrière sont tendues involontairement
En race Prim’ Holstein on noterait une recrudescence du syndrome spastique périodique. Cette affection est décrite comme ayant une composante héréditaire aux USA et au Canada. L’Observatoire National des Anomalies Bovines est à la recherche de cas avérés de maladie des crampes. Un cas est considéré comme avéré si tous les critères d’inclusion majeurs suivants sont présents. Certains critères mineurs peuvent également être présents.
Cette anomalie en race Parthenaise voit l’apparition des premiers cas fin 2012, relayés par N. Wild, vétérinaire (communication sur VétoFocus)
veau possédant une fissure labiale
Depuis novembre 2014, plus de 40 cas d’animaux avec une anomalie au niveau des narines (une ou deux narines fendues), avec ou sans atteinte du palais, avec ou sans distorsion du museau, ont été remontés à l’ONAB.
Une affection locomotrice affectant l’aplomb des postérieurs émerge en race Montbéliarde (premiers cas remontés à l’ONAB en mars 2014, bien qu'elle existe depuis au moins 3 générations d'éleveurs). En effet, de plus en plus d’éleveurs font opérer des génisses pour des problèmes dits de « jarrets renversés ».
Quoi de plus naturel qu'une vache à corne? Et pourtant, les cornes se font de plus en plus rare. Depuis l'Antiquité, des animaux à cornes branlantes ou sans corne apparaissent spontanément dans les élevages, mais ils ne sont pas toujours sélectionnés pour la descendance. Cependant l'écornage du bétail s'est généralisé au cours des 30 dernières années, à la fois pour des raisons économiques, de sécurité du travail, et pratiques.
mamelle de vache
Cette anomalie porte les noms vétérinaires d'Athélie et Amastie. En race holstein, un cas est déclaré à l’ONAB en 2012. Quelques semaines avant le vêlage, l’éleveur s’inquiète de ne pas voir la mamelle de l’une de ses génisses gonfler. Il constate alors une absence complète des mamelles et des trayons. Cette femelle donnera naissance à une velle présentant le même défaut.
Plus de 10 races, plus de 70 déclarations à l'ONAB concernent les nains ! Chez l'homme, de nombreux gènes sont connus pour affecter la taille...
  • 1 (page)
  • ...

Date de modification : 30 octobre 2023 | Date de création : 13 octobre 2023 | Rédaction : ONAB