Veaux nains

Nanisme harmonieux

Plus de 10 races, plus de 70 déclarations à l'ONAB concernent les nains ! Chez l'homme, de nombreux gènes sont connus pour affecter la taille...

Première étude en Charolaise

Lors de la saison de vêlage 2014-2015 nous avons été contactés par un groupe d'éleveurs charolais pour des cas de nanisme harmonieux dans la descendance de l'un de leurs taureaux.

Les premières analyses révèlent qu'environ 20% des veaux sont atteints suggérant un déterminisme génétique dominant avec mosaïcisme somatique chez le père. Ils sont bien proportionnés et viables mais de taille réduite (poids moyen de 20 kg à la naissance) malgré des gestations qui sont en général plus longues que pour leurs contemporains normaux.

Des travaux de cartographie génétique ont été entrepris mais le faible nombre de cas exploitables pour lequel des prélèvements nous ont été envoyés (n=5) ne nous ont pas encore permis d'identifier une région unique dans le génome. Les naissances de cet hiver, correspondant aux dernières inséminations avant l'arrêt de l'utilisation de ce taureau, devraient nous permettre d'augmenter cet effectif et de progresser.

En parallèle le séquençage complet du génome d'un animal atteint a été entrepris. Ces travaux devraient permettre à terme d'identifier la mutation en cause et de déterminer si parmi les descendant sains de ce taureaux certains risquent de transmettre à nouveau cette anomalie.

Au cours de cette étude nous avons également reçu des témoignages de cas isolés mais répétés sur plusieurs décennies de veaux nains en race Charolaise. Il pourrait s'agir d'une autre anomalie mais récessive cette fois.
 Nous lançons un appel à signalement et prélèvements pour tout type de nanisme en race Charolaise afin de faire progresser ces deux études.

En races Holstein, montbéliarde, et bien d'autres, de nombreux cas remontent du terrain. Il semble à chaque fois que ce soit un déterminisme dominant qui est à l'œuvre. Et dans ces cas-là, il faut disposer de nombreux animaux pour mettre en évidence une zone du génome "suffisamment petite" pour y chercher des gènes candidats. Sinon, ce serait comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

Nous avons réussi cependant à étudier une mutation chez un taureau Holstein. Nous sommes en train de publier cette étude

 

Date de modification : 30 novembre 2023 | Date de création : 16 février 2016 | Rédaction : ONAB