Hernies

Hernies en race holstein, etc...

Hernies ombilicales, hernies inguinales… des anomalies congénitales qui s’opèrent en général. Plusieurs études différentes sont en cours actuellement concernant ce phénotype de hernies.

Les hernies sont en fait des phénomènes assez complexes, et il est possible que chaque hernie soit gouvernée par un gène différent. Autrement dit, il y a un intérêt plus large pour la communauté scientifique dans d’autres espèces.

Première étude : A partir d’un post dans VétoFocus, l’ONAB est sollicité.

Le taureau en cause, de monte naturelle, serait porteur d’une anomalie dominante. En effet, l’héritabilité est de 30% dans sa descendance.

L’anomalie apparaît avec la mutation, c’est ce qu’on appelle une mutation DE NOVO. Dans ce cas, si un le génome d’un animal peut être séquencé, la puissance de nos outils nous permet de filtrer les mutations existant uniquement chez cet individu contre toutes les mutations connues chez les autres animaux séquencés.

10 échantillons de cas ont été collectés (ainsi que 10 animaux sains). Les génisses anormales sont viables et ont toutes été opérées. Les génotypes ont été réalisé et une cartographie génétique a été entreprise…

N’hésitez pas à nous faire parvenir d’autres cas de hernies, en utilisant la fiche spécifique !

Date de modification : 30 novembre 2023 | Date de création : 24 mars 2020 | Rédaction : ONAB