SPACE 2014

Conférence au SPACE 2014

"Les anomalies génétiques : les détecter, les comprendre, les éradiquer" Les avancées de l'ONAB ont été présentées au SPACE, jeudi 18 septembre après-midi.

Lors de ce rendez-vous de l'Observatoire des anomalies bovines intitulé

"Les anomalies génétiques : les détecter, les comprendre, les éradiquer"

nous avons présenté les anomalies génétiques de l'élevage bovin français, en cours d'étude ou résolues : des cas concrets, une aide aux éleveurs, plein d'infos!

Comme dans toutes les espèces, il existe des anomalies héréditaires chez les bovins, quelle que soit la race. Ces anomalies génétiques sont, le plus souvent, dues à des mutations dites récessives.
On estime que chaque animal est, en moyenne, porteur hétérozygote de 4 à 5 de ces mutations.
Cela signifie que tout reproducteur diffuse les mutations délétères qu’il porte. Or, quand ce sont des
reproducteurs élites, cela peut se traduire par l’augmentation rapide de la fréquence de leurs allèles récessifs et donc des anomalies correspondantes. La diffusion de telles anomalies implique une baisse de l’efficacité des programmes de sélection, des pertes économiques souvent sous-estimées, et une image négative de la sélection. Beaucoup d’anomalies ne sont pas déclarées parce qu’il n’y a pas d’incitation à déclarer des cas cliniques et parce qu’il n’y a pas toujours une bonne transparence sur cette information, du moins dans l’étape cruciale du début de l’émergence. À partir de quelques cas concrets, cette conférence illustrera comment mettre en place un système de détection et de gestion des anomalies.

Après une introduction présentant l'ONAB par Coralie Danchin-Burge (Institut de l’Élevage),  Didier Boichard (INRA) a illustré un cas typique de maladie récessive "les veaux tourneurs" en race Rouge des prés. Aurélien Capitan (Unceia) a pour sa part montré que toutes sortes d'anomalies peuvent aujourd'hui être résolues, même des années plus tard grâce à de nouvelles approches technologiques, en présentant l'anomalie Bulldog en race Holstein. Enfin,  Maëlle Philippe (Evolution XY) a montré le fonctionnement de leur entreprise vis à vis des anomalies, avec pour mot d'ordre le contrôle des procréation.

Le mien vers les présentations: c'est ici

http://idele.fr/recherche/publication/idelesolr/recommends/les-anomalies-genetiques-les-detecter-les-comprendre-les-eradiquer.html

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 24 février 2014 | Rédaction : ONAB