Anomalies identifiées

Anomalies déjà identifiées, et/ou éradiquées

Les chercheurs d'INRAE et d'Eliance travaillent, ou ont travaillé sur plusieurs anomalies génétiques apparues dans les élevages français, dans de nombreuses races.

De même, nos collègues à l'étranger ont mis en évidence et/ou éradiqué des anomalies.

Nous faisons part ici de certaines anomalies dont le cas a été résolu, en France ou à l'étranger, pour balayer les connaissances acquises dans ce domaine.

Dans ce dossier

L’anomalie SHGC en race Montbéliarde
Le Syndrome d’Hypoplasie Généralisée Capréoliforme (SHGC) en race Montbéliarde a été décrit par A Duchesne et al. Il se caractérise par une croissance et un développement très limité, des anomalies de coloration des poils et une tête allongée dite de "chevreuil". L’animal atteint est par ailleurs bien portant.
Anomalie Veau Tourneur en race Rouge des Prés
L’anomalie "Tourneur" de la race Rouge des Prés a été décrite par E Timsit et al. Elle se caractérise par l’apparition d’une paralysie progressive des membres arrière des veaux vers l’âge de deux à trois semaines. L’évolution est toujours fatale.
Anomalie Syndactylie en race Holstein
La syndactylie, ou pied de mule, est caractérisée par la fusion des onglons chez les bovins. L’expressivité est variable, affectant un nombre variable de membres. L’anomalie est invalidante et conduit à des difficultés de motricité et à une durée de vie réduite.
Holstein
L’anomalie Brachyspina est caractérisée par un corps court, un poids réduit et des malformations nombreuses de la colonne vertébrale. Elle a été décrite en 2006 et la mutation causale, découverte en 2011, a fait l’objet d’une demande de brevet.
L'anomalie CVM a été décrite à la fin des années 90 en rave Prim'Holstein. Les animaux atteints ne sont pas viables et sont caractérisés par un cou court, et de nombreuses déformations des articulations.
Ulcères comblés par des fausses membranes à la base des incisives et sur la langue.
Cette anomalie est causée par l'absence d'une protéine d'adhésion (CD18), causant une déficience du système immunitaire, et découverte en race Prim'Holstein dans les années 80-90. Les animaux ne survivent pas un an.
Plusieurs races sont affectées depuis longtemps par cette anomalie qui produit des veaux difformes le plus souvent morts-nés (Dexter en Australie, Holstein avec une recrudescence en 1999 dans la descendance du taureau Igal Masc) ou plus récemment en races Brune et Salers croisée Charolais.
Protéine UMPS indispensable à la vie
Cette anomalie qui a été un cas d’école par le passé est quasiment éradiquée aujourd’hui.
Observée sporadiquement depuis le début des années 1980, l’EB se caractérise par le détachement de l’épiderme du derme de la peau. En 2023, l'ONAB a publié l'identification d'une seconde épidermolyse bulleuse récessive en race charolaise.
veau sans poil et sans dent
Les veaux atteints de DEA naissent recouverts d’un fin duvet et ne possèdent pas de dents. Les veaux ne peuvent assurer leur transition alimentaire dans les conditions normales d’élevage et ne dépassent donc pas les 4 à 5 mois de vie en général, s’ils n’ont pas déjà succombé à une hypothermie, à une hyperthermie (leurs glandes sudoripares ne sont pas fonctionnelles) ou à une détresse respiratoire (du fait de défauts des cils et glandes bronchiques). Cette anomalie est d’émergence très récente, puisqu’elle a été officiellement reconnue par l’ONAB au printemps 2013. C’est aussi celle dont la mutation a été identifiée le plus rapidement …
  • 1 (current)

Date de modification : 12 octobre 2023 | Date de création : 12 octobre 2023 | Rédaction : ONAB