Partenaires

La Fédération nationale des Groupements de Défense Sanitaire (GDS France) est l'organisation agricole française en charge des questions de santé et d'hygiène animale ainsi que de qualité sanitaire. Elle rassemble l'ensemble des groupements départementaux et régionaux français (GDS et FRGDS) et regroupe les éleveurs bovins, porcins, ovins et caprins ainsi que les apiculteurs et dans certains départements les éleveurs de volailles, de cheveaux et même de gibiers d'élevage.

149 rue de Bercy - 75595 Paris Cedex 12
75 000 Paris - France
Tél : 01 40 04 51 24
Fax : 01 40 04 51 28

logo SNGTV

SNGTV

Site :

La Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires est une organisation professionnelle dont la vocation est, d’une part la formation continue des vétérinaires impliqués en productions animales, et d’autre part la représentation de ces vétérinaires auprès d’organisations professionnelles agricoles, vétérinaires ou l’administration.
En permanence à l’écoute de leurs adhérents, attentifs aux évolutions de leur environnement professionnel, les GTV et la SNGTV contribuent à renforcer au quotidien les compétences des vétérinaires. Souplesse, adaptabilité et réactivité leur permettent d’apporter en temps réel les réponses aux questions que pose un métier en constante mutation. Dynamisés par une représentation active auprès de leurs différents partenaires, les GTV animent des réseaux performants, et participent efficacement à l’insertion durable des praticiens dans les actions collectives initiées pour demain par les filières animales.

logo-INRAE

Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième en sciences agricoles dans le monde, l'Inra mène des recherches au service d'enjeux de société majeurs.

Notre métier > Explorer - Comprendre - Expérimenter - Anticiper

Notre finalité > Livrer les clés pour qu'en société on puisse choisir et innover

Nos domaines > Alimentation - Agriculture - Environnement

Nos enjeux > Compétitivité - Territoires - Santé - Développement durable - Bioéconomie

147 rue de l'université

75007 Paris

Bâtisseur de connaissances, pour la compétitivité des élevages herbivores et de leurs filières.

La vocation de l’institut de l’Élevage est d’améliorer la compétitivité des élevages herbivores et de leurs filières.
Ses travaux apportent des solutions techniques aux éleveurs de bovins, ovins, caprins et équins et aux acteurs économiques des filières.

Organisme de recherche-développement, l’Institut de l’Élevage est à la convergence de la recherche et du conseil

L’Institut de l’Élevage travaille sur les domaines d’expertises suivants : la génétique, les techniques d’élevage, l’environnement, la santé, le bien-être animal, la qualité des produits, l’économie des filières et de l’exploitation, les systèmes d’élevage, le métier d’éleveur, les systèmes d’informations, la coopération internationale.

149, rue de Bercy

75012 Paris  

Eliance est née de l’union de FCEL et Allice

elle est désormais la fédération des entreprises de conseil et service en élevage

Le 12 avril, les deux réseaux de conseils et services en élevage Allice et FCEL ont acté leur fusion. Désormais baptisée Eliance, cette fédération réseaux garde l’activité des deux entités avec un appui technique aux coopératives et élevages de ruminants. Le conseil technico-économique et de contrôle de performances des cheptels, activités principales de l’ex-FCEL et l’expertise en génétique et reproduction des ruminants d’Allice restent d’actualité avec une mise en commun des moyens et augmentant ainsi leur capacité de réponse et leur présence sur tout le territoire français. Par cette fusion, Eliance s’articule autour de cinq axes de travail : la contribution aux politiques publiques et collectives, en siégeant aux instances nationales et internationales, l’offre d’outils innovants et de services adaptés aux adhérents, le développement d’une R & D proactive, l’augmentation des actions RSE de l’entreprise et l’attractivité des métiers de la génétique, de la reproduction et du conseil en élevage. Pour mener à bien cette mission, Dominique Davy, actuel président de FCEL a été élu président d’Eliance. Il sera secondé par Bernard Malabirade, actuel président d’Allice. Eliance représente 17 schémas de sélection en races ovines allaitantes et 5 schémas de sélection en races ovines laitières.

Une fédération au service de 126 coopératives et entreprises adhérentes

Depuis plus de 100 ans, la fédération accompagne les entreprises de conseil, de sélection et de reproduction animales en France et en Belgique. Certaines de ces entreprises figurent parmi les leaders mondiaux du secteur. Eliance représente et défend l’ensemble des filières de conseil, d’insémination bovine, caprine et ovine sur le plan national, européen et international. Elle mène également des programmes de recherche, développe l’innovation, assure des missions d’accompagnement pour l’ensemble de ses adhérents.

149 rue de Bercy

75595 Paris Cedex 12 

Races de France

Au sein de Races de France cohabitent des espèces très différentes, de l'animal de rente à l'animal de compagnie. Leurs gestionnaires partagent un même intérêt pour les races et le respect de leur diversité !

Au-delà des différences, la relation entre l'Homme et l'animal constitue un point de convergence fort : faire le lien entre les gestionnaires des races qui partagent cette conception, tel est le but de la fédération française des Organismes de Sélection !

Concrètement, Races de France :

  • fédère les Organismes de Sélection des différentes races
  • représente ses membres et défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics nationaux et européens, de tous les organismes nationaux et européens en lien avec l'élevage : interprofessions, instituts techniques, organisations professionnelles et syndicales, ainsi que des organismes en charge de la mise en valeur des produits de l'élevage et des territoires
  • coordonne et accompagne l'action de ses membres, en particulier dans l'exécution de leurs missions réglementaires
  • défend une vision de l'élevage réservant une place centrale aux races dans leur diversité, pour une valorisation des territoires et des filières
  • agit pour la sauvegarde et le développement de la biodiversité (ressources zoogénétiques).

149 rue de Bercy

75595 Paris Cedex 12 

Le ministre de l'agriculture et de l'alimentation prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de l'agriculture, des industries agroalimentaires, de la forêt et du bois, des pêches maritimes et de l'aquaculture.
En lien avec le ministre de l'économie et le ministre des solidarités et de la santé, il prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière d'alimentation.
Il participe à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de commerce international. A ce titre, il est associé à sa représentation dans les instances internationales traitant de ces questions.

Le ministre de l'agriculture et de l'alimentation exerce, en particulier, les attributions suivantes :
1° Il définit et met en œuvre la politique en matière d'enseignement agricole et de formation continue et participe à la définition et à l'animation de la politique en matière de recherche agronomique, biotechnologique et vétérinaire ;
2° Il définit et met en œuvre la politique en matière de santé des plantes et des animaux, de protection animale et de promotion de la qualité des produits agricoles et alimentaires ;
3° Il définit et met en œuvre la politique sociale en ce qui concerne les exploitants et salariés agricoles ;
4° Il participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique en faveur du monde rural agricole ;
5° Il définit et met en œuvre la politique dans le domaine des industries agroalimentaires ;
6° Il définit et met en œuvre la politique en matière de pêches maritimes, de produits de la mer et d'aquaculture, notamment en ce qui concerne la réglementation et le contrôle de ces activités et le financement des entreprises de la pêche et de l'aquaculture ;
7° Il définit et met en œuvre, avec le ministre de l'économie et le ministre des solidarités et de la santé, la politique relative au contrôle de la qualité et de la sécurité sanitaire des produits agricoles et alimentaires ;
8° Il participe aux négociations européennes et internationales.

Le ministère est organisé en quatre directions d'administration centrale dont l’action est coordonnée par un secrétariat général :

- alimentation,

- enseignement et recherche,

- performance économique et environnementale des entreprises,

- pêches maritimes et aquaculture.

Hôtel de Villeroy, 78, rue de Varenne; Paris 7e

ONIRIS

Oniris est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. 

Il dispose d’une palette thématique très large incluant la santé animale et la santé publique, les domaines clinique, biomédical et des biotechnologies de la santé, les sciences de l’alimentation et le génie des procédés.

Oniris a pour ambition d’être acteur dans les domaines de la santé animale et humaine, en contribuant activement au concept « one medicine, one health », et de l’alimentation.

Oniris forme environ 1100 élèves,  en proposant notamment les formations correspondant :

  • aux métiers de vétérinaire (diplôme de docteur vétérinaire). La spécificité de cette formation de pathologistes et de biologistes est d'associer les aptitudes acquises par une formation par la clinique, notamment au sein d’un hôpital de niveau européen, à celles résultant d'une formation par la recherche,
  • aux métiers d'ingénieur (diplôme d’ingénieur) comportant deux spécialités :
    - la spécialité « agroalimentaire/alimentation »,
    - la spécialité « biotechnologies de la santé ».

la Chantrerie BP 40706

44 307 Nantes cedex 03

Une école riche de son histoire et tournée vers l’avenir.

Inaugurée en 1828, l’ENVT est la plus ancienne des grandes écoles toulousaines. Sans discontinuer, elle a servi la société en formant le tiers, puis le quart des vétérinaires français et s’honore d’avoir hébergé de grands noms de la profession, cliniciens, chercheurs, enseignants, industriels et décideurs.

Biologiste de haut niveau, le vétérinaire est formé à la médecine et à la chirurgie, que celle-ci s’adresse aux animaux de compagnie, de sport ou de loisirs ou aux animaux de production. Acteur d’ élevage à la fois pourvoyeur de denrées et contributeur à l’aménagement du territoire, il est aussi le garant de la Santé Publique, c’est-à-dire de tout ce qui, au travers de l’animal, de ses produits et de son environnement, touche à la santé et au bien-être humain.

 

Une école ouverte sur un environnement mondialisé.

Par ses activités cliniques, l’ENVT est ouverte sur son environnement urbain et sur l’espace rural du grand sud-ouest. Par ses activités de recherche conduites en partenariat avec des instituts de recherche (INRA, INSERM) ou des équipes de l’Université de Toulouse, elle a acquis de longue date une renommée internationale.

23 chemin des capelles, BP 87614.

31076 Toulouse cedex 03

Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort

L'école d'Alfort est l'une des quatre écoles nationales vétérinaires françaises. Elle est située dans le sud-est parisien, aux portes de Paris.
En tant qu'établissement d'enseignement supérieur, elle assure l'enseignement des disciplines vétérinaires et des travaux de recherche dans ce domaine.

L'ENVA, pour mener à bien ses missions, dispose ainsi d'un double ancrage :

  • en agronomie et productions animales,
  • en santé animale et santé publique.

Un des piliers du cercle biomédical de l'est parisien

L'ENVA a développé au fil du temps un partenariat avec l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (ANSES). Une grande partie des équipes  de cette agence partage le même campus.
L'ENVA entretient des partenariats très étroits avec de multiples organismes et en particulier, elle est :

7 avenue du Général de Gaulle

94704 Maisons Alfort cedex

  • 1 (current)