Anomalie BLIRD

Anomalie BLIRD (mise en évidence par l'analyse des trajectoires de vie)

Race holstein, déterminisme récessif

Comment a-ton mis en évidence l'anomalie BLIRD ?

En raison de leurs effectifs limités et d'une sélection intense, les races bovines connaissent une augmentation progressive de la consanguinité, qui favorise l'émergence de défauts récessifs. Si certains d'entre eux sont très visibles, beaucoup passent inaperçus en raison de l'absence de signes spécifiques.

Avec le développement considérable de la sélection génomique et du génotypage, de nouvelles méthodes ont été proposées pour détecter ces défauts, dans le cadre d’un projet de recherche de l’UMT eBis et financé par APIS-GENE (EFFITNESS). Nous avons effectué un dépistage de l'enrichissement ou de la déplétion des haplotypes homozygotes dans des groupes de femelles ayant des histoires de vie différentes. Après validation des résultats dans des accouplements à risque par rapport à des accouplements de contrôle, 33 nouveaux haplotypes délétères ont été identifiés avec des fréquences allant de 1,5 à 7,6 % chez les vaches laitières Holstein, Montbéliarde et Normande.
Les profils des courbes de survie et les causes de mortalité varient d'un loci à l'autre. Des variants causaux candidats ont été identifiés pour dix haplotypes après analyse de nombreuses données de séquences de génomes entiers.

En particulier, nous avons mis en évidence une mutation ponctuelle délétère de ITGB7 (p.G375S) qui est apparue en 1983.

Après avoir effectué une série de validations basées sur un génotypage à grande échelle, un examen clinique et des études fonctionnelles, nous avons démontré que ce variant affecte le site de contact entre les deux intégrines ITGA4 et ITGB7. Nous avons observé un défaut d'expression du récepteur intestinal α4β7 à la surface des lymphocytes T, provoquant une maladie nouvellement décrite que nous avons appelée BLIRD pour Bovine Lymphocyte Intestinal Retention Defect (Défaut de rétention intestinale des lymphocytes bovins).

Qu’est-ce que le BLIRD ?


Cette anomalie génétique, résulte d’une mutation survenue chez le taureau Elton, et affectant un gène important pour l’immunité. C’est son petit-fils, le taureau O-Man Just qui semble avoir été le principal diffuseur de cette mutation, dont les conséquences sont :

  • Un défaut de rétention des Lymphocytes T au niveau de l’intestin ;
  • Une diminution de la capacité à lutter contre les parasites intestinaux.

Provoquant :

  • Une réduction de 25 à 30 % du gain journalier
  • Des taux élevés de mortalité juvénile
  • La réforme prématurée des homozygotes survivants au cours de la première lactation,

le BLIRD a donc un impact dramatique sur l'industrie laitière. Cette découverte devrait permettre d’améliorer le profil génétique et les performances de la race, notamment sur les caractères de longévité.

Quelle(s) conséquence(s) ?

D’un point de vue symptomatique, les travaux de recherches démontrent que les individus malades ont un retard de croissance moyen d’environ 27%, et un taux de mortalité juvénile ou de réformes précoces supérieurs de 10% par rapport aux individus sains.

Le BLIRD est-il fréquent ?

Cette anomalie est récessive, elle nécessite la présence des deux versions alléliques mutées du gène dans le patrimoine génétique de l’individu pour s’exprimer. Autrement dit, seuls les individus homozygotes « malades » exprimeront les symptômes. Les individus hétérozygotes, disposant dans leur patrimoine génétique d’une version allélique saine et d’une version allélique mutée pour ce gène, n’auront pas de symptôme, mais pourront transmettre la version allélique mutée du gène à 50% de leur descendance. Sa fréquence est de 4,8 % dans la population Holstein française.

Comment la gérer ?

Un test sur haplotype a rapidement été défini, permettant la gestion de cette anomalie, via un raisonnement des accouplements pour éviter la naissance d’individus pouvant être homozygotes « malades ». le génotypage limite ainsi le risque d’augmentation drastique de la fréquence de l’anomalie génétique dans la population.

Voir aussi

BESNARD F., GUINTARD A., GROHS C., GUZYLACK-PIRIOU L., CANO M., et. al. Massive detection of cryptic recessive genetic defects in cattle mining millions of life histories. https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2023.09.22.558782v1