Diarrhées qui ne peuvent être soignees
Anomalie CDH

CDH, anomalie provoquant des diarrhées sans amélioration

Une équipe du VIT (Allemagne) a découvert une nouvelle anomalie génétique responsable d'un accroissement de la mortalité des veaux et été, la mutation a été trouvée par l'équipe de M. Georges à l'université de Liège.

Les principaux symptômes sont un développement retardé associé à une perte d’appétit, ainsi que de fortes diarrhées, incurables et des analyses plus poussées montrent que les veaux présentent une déficience en cholestérol.

80% des homozygotes porteurs de l’allèle délétère meurent avant 5 mois. Un ancêtre commun à tous les animaux porteurs a été identifié, il s’agit d’un taureau nord américain largement diffusé dans la population holstein : Maughlin Storm.

Les veaux atteints ont en commun une même portion du génome (ou haplotype), qui a été identifiée par l'équipe de recherche. On estime à 8,7% la proportion des holstein allemandes porteuses, et le coût pour les éleveurs serait de l'ordre de 1,3 M€/an. En France, la fréquence est moins grande.

Des tests sur haplotype sont disponibles en Allemagne (auprès du Vit) ainsi qu'en France (auprès de Valogene).

En parallèle, l'équipe de C. Drögemüller (université de Bern), et l'université de Liège déclarent avoir identifié la mutation responsable, à partir d'une liste de taureaux porteurs. Dès lors, un test sur mutation est possible,

en s'adressant à l'unité de Génétique Animale de Liège (GIGA-R). Contact : michel.georges@ulg.ac.be, ou à l'Institut de génétique de l’université de Berne :  cord.droegemueller@vetsuisse.unibe.ch
http://www.genetics.unibe.ch

Un exemple de plus qui montre la nécessité de remonter toutes les anomalies à l'Observatoire National des Anomalies Bovines pour éviter la propagation des maladies génétiques.

Une seule fiche et un prélèvement suffisent !

Alors à vos stylos ou à vos claviers, tout le monde peut déclarer.

Voir aussi

http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/genetique-race/article/8-des-holsteins-serait-porteuse-d-une-anomalie-genetique-1175-111129.html