Vache Milca
Milca

La vache Milca

Anomalie du pelage, sans conséquence sur la croissance des veaux, qui produit un aspect général comme délavé.

Depuis 2013, des éleveurs de Montbéliard ont eu parfois des surprises pendant les naissances : leur veau n’avait pas la bonne couleur ! Mais en dehors de ce problème de coloration, l’animal était sain.

La couleur faisait penser à un drôle de violet parfois, et certains ont pris l'habitude de les surnommer les vaches MILCA

Au premier coup d’œil, les veaux donnent l’impression de n’être presque pas colorés. Puis à l’examen on voit qu’il y a bien des plages de coloration, mais au lieu du rouge :

-           le pigment est dilué en jaune : c’est un phénomène de dilution que l’on retrouve dans de nombreuses espèces (animaux de couleur dite « crème » ou « sable » suivant les appellations, les races et les espèces) ;

-          les plages colorées sont entremêlées de poils blancs, ce qu’on appelle des animaux « rouannés ». 

En vieillissant, les plages de coloration peuvent devenir plus apparentes, mais avec une couleur « jaune » qui correspond à la dilution du pigment rouge (la phéomélanine).

Les mécanismes à la base de ce phénomène sont génétiques, et le déterminisme est récessif.

Un programme de recherche a été entrepris : une première cartographie a mis en évidence une seule région du génome. Et un test sur haplotype a été mis au point dans l'UMT e-Bis.

Pendant ce temps, une recherche de gènes candidats dans la zone a été entreprise. Et la séquence complète de deux animaux a été produite pour trouver une ou des mutations responsables de ce phénotype de couleur.

Les résultats de cette étude ont permis d'identifier un gène et une mutation.

Bibliographie

Une publication scientifique correspondante est maintenant disponible !

Floriot, S., Duchesne, A., Grohs, C., Hozé, C., Deloche, M., Fayolle, G., Vilotte, J., Boichard, D., Fritz, S. and Boussaha, M. (2021), A missense mutation in the FZD7 gene is associated with dilution of the red areas of the coat in Montbéliarde cattle. Anim Genet, 52: 351-355. https://doi.org/10.1111/age.13055