MTCP

Mitochondropathie en race montbéliarde

La sélection génomique permet un suivi fin des animaux pour choisir ceux qui correspondent aux objectifs de sélection d'un troupeau ou d'une race. Elle donne également aux chercheurs des données pour traquer des anomalies génétiques responsables de mort embryonnaire ou de mortalité précoce.

Ainsi, en race Montbéliarde, une anomalie a été identifiée : la mitochondropathie (MCTP)

Elle a pour conséquence un accroissement de la mortalité dans les 6 premiers mois de la vie des animaux porteurs homozygotes. Elle explique 5 à 10% des 79,5 % de mortalités précoces constatées dans la race. Sa fréquence dans la population raciale reste modeste.

Quand on analyse l'ADN des individus d'une race, à une région génétique donnée (dit haplotype), toutes les combinaisons d'allèles peuvent être observées. A partir des données de génotypages réalisées en Montbéliarde, on a observé qu'aucun animal ne portait un hapotype donné en deux exemplaires : aucun homozygote vivant n'existerait. L'hypothèse que cette région puisse porter parfois une mutation génétique entraînant la mort des animaux a alors été faite.

Un test sur haplotype a ensuite été mis en place pour aider à repérer les animaux porteurs, en attendant d'en savoir plus sur le gène.

La fouille des gènes de la région a conduit les chercheurs à identifier un gène candidat, puis une mutation précise. Une fois validée, un test sur mutation a  été proposé et mis à disposition des éleveurs à partir des chaines de génotypes classiques.

Les responsables raciaux ont informé les éleveurs comme ils l’avaient fait pour le SHGC il y a quelques années.

Pour tous les nouveaux jeunes taureaux montbéliards proposés à l’insémination, le statut MTCP est désormais porté à la connaissance des utilisateurs. La nomenclature utilisée est en anglais pour être en conformité avec les normes internationales en matière de gestion de ce type de gènes. 2 statuts sont possibles :

- MTF : Mitochondropathie Free : animal non porteur (Free = non porteur)

- MTC : Mitochondropathie Carrier : animal porteur hétérozygote (Carrier = porteur)

 Les catalogues des entreprises de sélection font état, pour la 1ère fois, des statuts MCTP pour tous les taureaux nés après le 1er janvier 2016. Petit à petit, tous les mâles auront un statut connu qui facilitera la gestion des accouplements sur ce caractère.

Il est conseillé d’éviter tout accouplement d’un mâle MTC avec une femelle MTC (information disponible via le génotypage). La gestion de cette anomalie sera d’autant plus efficace que les éleveurs connaîtront le statut de leur femelle, grâce au génotypage.