veau paillasson
Paillasson

Veaux Paillassons

Depuis une dizaine d’année, des cas d’anomalie dite des « veaux paillassons » dans la race Blonde Aquitaine (79) remontent à l’ONAB, via l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse.

Ces animaux sont caractérisés dès la naissance par :

  • Un poil ras très dur, dense, serré, comme une brosse : les zones alopéciques (sans poil) et érythémateuses (rougeur congestive) sont souvent observées sur les membres et les saillies de la face,
  • Des problèmes de succion,
  • Une coloration de la robe : souvent havane clair ou chocolat au lait mais parfois sable,

auxquels peuvent s’ajouter :

  • Une parakétose de la paupière (épaississement de la couche cornée),
  • Le mufle, le tour des yeux et les extrémités des oreilles sont glabres (sans poil),
  • Un excès de peau,
  • Une tachychardie, un rythme pendulaire.

Ces symptômes conduisent rapidement à la mort de l’animal.

Heureusement, les cas de veaux paillasson ont diminués "naturellement" dû au fait que les schémas de sélection dans cette race ont privilégié des animaux non porteurs de la mutation. Seulement 8 cas nous ont permis de travailler.

L’hypothèse d’un déterminisme génétique récessif a été posée, bien qu'il y ait eu très peu de cas déclarés.

Une cartographie génétique a été réalisée grâce aux génotypes des animaux atteints afin d’identifier la région génomique impliquée puis le polymorphisme causal.

Un test sur haplotype a été développé. Puis les analyses ont permis d'identifier un gène et une mutation causale, facilitant l'éradication de l’anomalie chez les bovins et l'accroissement des connaissances en clinique humaine.

Des études cliniques chez l’homme et la souris montrent en effet une ressemblance phénotypique avec cette pathologie bovine.