mamelle de vache
Sans mamelle et sans Trayon

Une vache sans mamelle et sans trayon!

Cette anomalie porte les noms vétérinaires d'Athélie et Amastie. En race holstein, un cas est déclaré à l’ONAB en 2012. Quelques semaines avant le vêlage, l’éleveur s’inquiète de ne pas voir la mamelle de l’une de ses génisses gonfler. Il constate alors une absence complète des mamelles et des trayons. Cette femelle donnera naissance à une velle présentant le même défaut.

Un phénotype rare

Du fait de la rareté de ce syndrome et de l’importance de la fonction mammaire chez la vache et les mammifères en général, nous avons lancé un programme de recherches.

Nous faisons l’hypothèse que l’anomalie est à déterminisme dominant, compte-tenu de l’apparition des symptômes chez la vache et sa velle.

En 2017, une équipe irlandaise témoigne d’un cas similaire : une vache et ses descendants montrant une absence de mamelle en race holstein.

Études entreprises

Pour étudier cette anomalie, nous avons réalisé une superovulation de la vache atteinte, et avons pu produire un veau sain mâle et deux veaux atteints (un mâle et une femelle), dont un avait également une déformation du membre arrière gauche. Par ailleurs, les animaux atteints ont une tête très allongée et restent maigres malgré des rations supplémentées. De ce fait, il semblerait que la mutation ait aussi des effets sur le métabolisme des animaux.

Nous avons réalisé des autopsies sur trois animaux atteints et des prélèvements afin de réaliser des examens histologiques et d’étudier l’expression des gènes dans les tissus affectés. Nous projetons de collecter la semence du taureau atteint. Enfin, les génomes de la première vache atteinte, ses parents sains et un de ses descendants atteints sont en cours d’étude.