Yeux anormaux

Anomalies des yeux

Quelle que soit la race, des animaux sans yeux, avec des yeux trop petits, ou exorbités naissent chaque année. Il y en a aussi avec des yeux bleus !

L'ONAB reçoit régulièrement des déclaration s d'anomalies concernant les yeux. Ce sont au total (au 09/01/24) 135 animaux atteints dans pas moins de 11 races !

En race race Prim'Holstein (mais pas que), des animaux aux yeux exorbités qui louchent remontent régulièrement. 

Ce phénotype est connu depuis longtemps, et à ce jour, aucune équipe de recherche n'a identifié de gènes responsable. Pour lancer une étude, l'ONAB a besoin de plus de remontées. Utilisez la fiche de déclaration standard, et n'oubliez pas les photos :)

Parfois, ce sont des tâches blanche sur l'oeil qui sont décrites. On trouve aussi la description cataracte, et entre les deux descriptions, on se demande si c'est la même chose ou non en recevant les fiches. A nouveau, n'oubliez pas les photos !

Des animaux sans yeux, avec de trop petits yeux, ou aveugles sont déclarés.

Enfin, nous travaillons actuellement en race Charolaise sur des animaux ayant les yeux bleus à la naissance, et qui qui grisent en vieillissant.

Est-ce seulement une histoire de couleur sans importance ? Est-ce un blanc leucistique comme nous avons déjà pu l'identifier en race holstein (1) ? Le déterminisme était cette fois dominant, et une mutation avait été identifiée dans le gène MITF, connu pour affecter la couleur de la robe, les yeux et la surdité.
Dans le cas qui nous intéresse, si nous avons affaire à un blanc leucustique, les animaux devraient de ce fait être un peu sourds également, et la couleur des yeux ne devrait pas évoluer...

A l'ONAB, nous avons reçu plus de 10 prélèvements d'animaux atteints et quelques porteurs présumés.
Nous avons déjà réalisé plusieurs cartographies génétiques, au fur et à mesure que les échantillons sont arrivés. Plusieurs régions génétiques étaient à l'étude, et des gènes candidats ont été identifiés. Certaines mutations candidates ont été éliminées, car il n'y avait pas de relation directe entre un variant génétique et le phénotype. Enfin, une mutation reste à l'étude actuellement.
Sur le terrain, nous sommes allé regarder de près quelques animaux, accompagnés par Sabine Chaory, spécialiste en ophtalmologie vétérinaire (Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort)

Nous avons proposé un eCafé sur le sujet des yeux et de la vision. Le replay est disponible ici, avec demande de mot de passe à Stéphanie Minery (stephanie.minery@idele.fr)

Voir aussi

(1) Rapid Discovery of De Novo Deleterious Mutations in Cattle Enhances the Value of Livestock as Model Species, December 2017 Scientific Reports, Emmanuelle Bourneuf P. Otz Hubert Pausch [...]Aurélien Capitan; PMID: 28904385 PMCID: PMC5597596 DOI: 10.1038/s41598-017-11523-3